top of page

L’histoire de vie personnelle d’un découvreur mène souvent sur le chemin de sa découverte. Depuis 1977, Francine Shapiro, pour faire face à un cancer, développe une forte capacité d’auto- observation.

En 1987, c’est fortuitement, après une promenade dans un parc, qu’elle met en rapport deux actions qui pour chacun d’entre nous seraient restées distinctes: faire des mouvements oculaires saccadés et la disparition d’une pensée perturbante.

Après plusieurs essais de répétition de ce phénomène d’abord sur elle-même, puis sur des amis, elle décide de proposer à son directeur de mémoire d’en faire son sujet de thèse. Ce dernier accepte et ainsi commence l’Histoire EMDR.

Francine Shapiro explique lors d’une interview avec Marylin Luber pour le journal of EMDR research and practice : « le sentiment que j’avais à l’époque était que j’étais tombée par hasard sur un processus physiologique naturel que nous possédons tous. » (traduction J.A. Rydberg)

Elle nomme EMD, Eye Movement Desensitization, ce phénomène de désensibilisation par les mouvements oculaires. Les recherches scientifiques et cliniques qu’elle entreprend dés le début lui font rapidement voir qu’il se produit autre chose qu’une désensibilisation lors du processus. Elle renomme sa découverte, en 1991 EMDR en ajoutant le R pour Reprocessing, retraitement. Elle commence à penser alors en termes de traitement de l’information et de réseaux de mémoire.

En 1995 elle appelle son modèle : le traitement accéléré de l’information. Les continuels travaux scientifiques et la clinique vont la conduire en 2001 à modifier une dernière fois l’appellation du modèle : modèle du traitement adaptatif de l’information, TAI

Ce nom lui parait mieux refléter le processus observé de l’évolution du dysfonctionnement vers une résolution adaptative.

Depuis, l’approche psychothérapeutique EMDR/TAI s’est développer dans le monde entier à travers un réseau de praticiens rigoureusement formés.

Cette approche est reconnue en France pour le soin du syndrome de stress post traumatique par l’INSERM en 2004 et la Haute Autorité de Santé en 2008

En 2007, l’Association EMDR France, membre de l’Association EMDR Europe, organise la 8è conférence EMDR Europe à Paris, plus de 35 pays sont représentés par plus de 850 participants praticiens EMDR. La découverte de Francine Shapiro à l’occasion d’une promenade dans un parc rallie aujourd’hui des milliers de praticiens en Europe et dans le monde.

Crée en 2002, l’association de professionnel, Association EMDR France, s’occupe de réglementer en France le développement et la pratique de la thérapie EMDR suivant les plus hauts standards professionnels afin de protéger les usagers.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 720 membres. Parmi eux 455 ont obtenu le Certificat de Praticien EMDR Europe qui seul garantit l’habilité de pratique pour 5 ans du thérapeute EMDR.

Sur son site : www.emdr-france.org. Elle tient à la disponibilité de tous la liste des praticiens habilités en France.

bottom of page